7 *jours* au Tibet

Après une attente communisto-religieuse de 6 jours à Shangri-La, superbe vol au dessus de l'Himalaya vers Lhassa. Enfin, on y est.

Contrairement à ce qu'on entend en Europe, la ferveur religieuse semble vécue et visible. Quotidiennement, des tibétains venu des quatre coins recourbés du toit du monde, perdent leurs perpendicularités tous les trois pas dans le cadre de processions bouddhistes, impressionnant.

Petite visite de l'ancien immeuble du Dalai Lama: Le Potala, un des plus beaux palaces qu'on ait vu.

Voyage vers les montagnes à couper le souffle. Route dansant avec les lacs et les montagnes, dénuées de neige malgré l'altitude (en général 5000m), souvent désertique et follement peuplées de Yaks. Quelques problèmes mécaniques ne cassent pas notre enthousiasme alors qu'on traverse des vallées hors du temps.

Enfin, L'Everest. Nuit dans un monastère à 5200m, au pied de la montagne, il fait froid, très froid, on est pas équipé, on souffre, vraiment très froid, oui très froid.

Retour à Lhassa, et départ pour 50h de train direction Shanghai, transition tout en douceur.

PS: On a beaucoup lu dans le train (passion du moment, Belle du Seigneur: "la constitution d'un groupe de travail qui explorerait la situation et présenterait à une commission ad hoc, à constituer ultérieurement, et composée de délégués des gouvernements, un avant-projet spécifique de propositions concrètes constituant les grandes lignes d'un programme à long terme d'action systématique et coordonnée en faveur des buts et idéaux de la société des nations". Ca n'a rien à voir avec le sujet (au cas ou vous aviez pas compris), mais ça nous fait marrer).

402 views and 0 responses