Les salles de classe chinoises

Jianshui, à la recherche du temple de Confucius, nous suivons des collégiens jusqu'à un autre type de temple, un gymnase. Notre présence, rapidement remarquée, suscite une curiosité générale et nous vaut une invitation dans un cours d'anglais, après un bref briefing de la prof: "speak freely, but respect chinese traditions" (comprenez, pas d'écart intempestif sur des thèmes sensibles).

50 étudiants excités, applaudissant à tout-va et posant maintes questions sur la Suisse et notre mode de vie. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils discutent avec des occidentaux.

Quelques questions en rafale: "Combien d'heures par semaine travaillez-vous?", "Quelle est votre monnaie et est-elle plus forte que le yuan?", "Parlez-vous chinois?", "Ecrivez-vous le chinois?", "Combien de langues parlez-vous?", "Avez-vous une copine?",..

Moment délicat lorsqu'on nous demande de chanter quelque chose (ici les gens sont fans de KTV, ou karaoké), on se regarde un peu dubitatifs jusqu'à l'étincelle patriotique... On comprend que seul le Cé qu'è lainô fera l'affaire.

Après quelques cadeaux (thé, calligraphie), on repart chamboulé par cette rencontre.

ecole1.mov Watch this video

ecole2.mov Watch this video

ecole3.mov Watch this video

ps: avant de partir, à leur demande, on leur laisse l'adresse du blog, qui soit-dit en passant est bloqué en Chine, sauf pour les débrouillards...

 

475 views and 3 responses

  • Oct 20 2011, 9:07 AM
    Didier responded:
    Vous avez même chanté juste. Bravo ;-)
  • Oct 24 2011, 1:16 PM
    Yajaira responded:
    vu le nombre d'élèves on ne peut pas se plaindre en suisse ;)
  • Nov 20 2011, 3:42 PM
    Aleix responded:
    magnifique :D