1000km à moto au Laos

Arrivée à Vientiane, Laos où l'héritage culturel français est visible. Pétanque, pains au chocolat, entrecôtes, librairies. Ca nous fait du bien. Ca fait partie du voyage. On se recharge en nourriture, temples, bouquins, et louons des motos pour parcourir le nord du là-haut. 

Julien n'a pas de permis moto. Ca fait partie du voyage (personne n'a été blessé pendant le tournage).

Départ pour Vang Vieng. On se trompe de chemin, tourne en rond, et après une journée de route, finissons à 30km de Vientiane dans un hôtel de passe campagnard bien glauque. Ca fait partie du voyage.  

Vang Vieng, mecque des fêtards au Laos. Fidèles à nous-même, on se réveille tôt et partons faire du kayak. Beaux paysages parsemés d'occidentaux éméchés parcourant la rivière sur des chambres à air, tout en s'intoxicant de liqueurs alcolisées et de drogues, bio nous préciseront certains. Les occidentaux poursuivent leur colonisation au milieu de paysans incrédules. Ca fait partie du voyage.

Après une nuit en montagne, on descend dans la vallée des plaines de jarres. C'est une plaine, avec des jarres...  Ce qui est visible, c'est que les US américains ont bombardé la région durant la guerre du Vietnam (au Laos), et il reste pleins de trous et de mines.  Ca fait partie de la politique extérieure états-unienne.

On parcourt les routes, et traversons des villages hors du temps. C'est beau et notre dépendance internet nous paraît encore plus dérisoire. 

On termine le tour en moto à Luang Prabang. Ville monastique et ancienne cité royale. Nous prenons le bateau et remontons le Mékong en direction de la Thaïlande. Fini les motos, ça fait partie du voyage.

576 views and 0 responses